Le bâtiment industriel historique , inoccupé depuis plus de 20 ans, est situé à Vienne, dans la vallée de la Gère, un quartier stigmatisé et paupérisé depuis l'effondrement de l'industrie textile. Nous avons cependant identifié dans ce bâtiment un potentiel important, bien que caché, pour un projet pilote durable. Ici, nous voulions également donner une impulsion positive à l'ensemble du voisinage, contribuer à redynamiser le quartier et à transformer le sentiment d'abandon en un sentiment de renouveau.
Le bâtiment rénové de manière durable a acquis de nouvelles fonctions et propose des logements abordables et attrayants, un espace de coworking ainsi qu’un « Tiers-Lieu », une salle multifonctionnelle pour les événements. Les logements peuvent être utilisés comme bureaux selon les besoins et vice versa. La végétalisation du bâtiment a été soigneusement planifiée pour tirer le meilleur parti du terrain presque entièrement imperméabilisé. Les plantes sélectionnées visent à ombrager les façades et à améliorer la qualité de l’air intérieur en optimisant l’humidité, la température ressentie et l’effet de refroidissement par évapotranspiration. Une partie des toits est transformée en terrasses vertes et équipée de treillis pour réduire le risque de chutes de pierres. Une autre partie du concept de végétalisation de la grünboX-Vienne est dédiée à l’agriculture urbaine expérimentale, avec des serres et un champignonnière.
L’aménagement de l’espace de coworking et le « Tiers-Lieu » a eu recours à 90% de matériaux en réemploi. Les habillages des murs de la grande salle ont même été réalisés avec des déchets. Et les chutes, issues de nos habillages (donc les déchets des déchets) nous ont servi pour habiller les murs des sanitaires PMR en mosaïque. En conséquence, l'empreinte carbone (cycle de vie) par rapport à une construction neuve de volume équivalent est certainement unique en France avec pour l’ensemble du bâtiment environ -65%, ce qui correspond à une économie en CO2 d’environ 1 tonne par m2 de surface de plancher.
Ce projet, dont la réalisation est en cours, a été récompensé par le 2e prix international des SMART CITIES 2017 dans la catégorie « Habitat » par le journal Le Monde, et a remporté le Prix climat de Vienne-Condrieu Agglomération en 2024.
Lieu
Vienne (Isère)
maître d’ouvrage
Patrick Stefan Rheinert
maître d’oeuvre
architecture 4 future / PSR - Conseil
surface plancher
budget
530 m2
950 k € TTC
Conception / réalisation
Livraison début 2025