Au centre de nos conceptions se trouve bien sûr l’humain, mais aussi la végétation déjà présente ou à développer. Notre objectif est d’atteindre une situation de gagnant-gagnant autant que possible. Cela transforme nos bâtiments en écosystèmes vivants, dans lesquels nous nous efforçons de fusionner harmonieusement nature et architecture.

Nous privilégions les éléments architecturaux qui servent cet objectif, de préférence sans installations « high-tech », et idéalement directement en lien avec le sol. Des murs végétalisés aux toits verts, en passant par les jardins suspendus ou les cours intérieures verdoyantes, nous intégrons les plantes autant que possible. Cela confère une dimension esthétique et sensorielle unique à chaque réalisation qui contribue à créer un bon climat intérieur et une bonne qualité de l’air. Nous aimons voir nos bâtiments changer au fil des saisons, offrant ainsi une expérience visuelle et sensorielle en perpétuelle évolution, sans pour autant consommer des ressources pour des « gestes» architecturaux, souvent éphémères sous l’effet de la mode. 

L’objectif est que l’habitant urbain retrouve une symbiose avec la nature, qu’il la cultive et la préserve, tout en développant un sens de responsabilité envers elle.

Sur le plan urbanistique, l’intégration des plantes dans l’architecture, notamment grâce à la fraîcheur générée par l’évapotranspiration, contribue de manière significative à la création d’îlots de fraîcheur. Cela permet de réduire sensiblement la chaleur dans nos villes et la température ressentie. D’un point de vue psychologique, cela réduit l’agressivité et favorise la convivialité et le lien social. Une végétation bien implantée et entretenue réduit également le risque de catastrophes naturelles, notamment les inondations, en retenant l’eau de pluie ou en la déversant dans les égouts de manière différée. Elle favorise naturellement la biodiversité urbaine en fournissant un habitat à de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, tout en permettant une cohabitation harmonieuse entre l’homme et la nature au cœur de nos villes. En intégrant cette végétation dans notre architecture, nous créons des espaces vivants et inspirants où chaque élément contribue à la promotion d’un environnement plus durable et harmonieux pour tous. Enfin, les biens immobiliers intégrés dans un cadre naturel sain ont souvent une valeur marchande bien plus élevée que des biens comparables sans cette caractéristique.

sas d’architecture capital 4.444€   siret  892 007 444 

75 Rue Victor Faugier 

38200  Vienne  France


+33 09 86 57 25 44

contact@architecturefuture.fr