Nous accordons une grande importance aux communautés civiles dans lesquelles chacun peut non seulement être un individu, mais aussi un co-créateur de son environnement. Dans notre planification, nous intégrons autant que possible des lieux de rencontre où les gens peuvent se rassembler, échanger et participer, de manière intergénérationnelle et à une échelle humaine. Nous veillons particulièrement à ce que la vie privée soit respectée tout en facilitant les rencontres informelles dans les espaces semi-publics et publics. Sortir du piège de l’individualisme croissant et de l’isolement qui en découle, pour tendre vers une cohabitation souhaitable et aussi simple que possible.
La promotion de l’utilisation partagée des ressources et des espaces soutient une gestion participative et responsable de notre environnement urbain. Des initiatives telles que les jardins communautaires, les espaces de coworking et les ateliers communs permettent aux habitants de renforcer leur sentiment d’appartenance tout en préservant les ressources. En intégrant ces principes dans notre travail d’architectes, nous cherchons à encourager la coopération interpersonnelle active et engagée, dans laquelle chacun peut s’investir, mais sans obligation.
Dessin : V. Limonne
Dans notre travail, nous visons à rendre les environnements bâtis plus inclusifs, où chacun peut s’épanouir. Des lieux d’échange, de médiation en cas de conflits et de créativité pour faire émerger des projets communs. Ces espaces deviennent ainsi des centres de démocratie locale, où chacun peut exprimer son opinion, ses préoccupations et ses désirs.