Le projet de Champblanc est particulièrement innovant. Il se distingue par le fait que nous l’avons développé avec un groupe d'habitants organisés en association. L'objectif était de créer un lieu de vie commun pour 18 familles, dont quelques pompiers volontaires dont la caserne a été transférée à quelques kilomètres de là dans une commune voisine. La ville de Décines ne voulait cependant pas perdre ces « familles de sauveteurs » et a soutenu le projet en offrant un prix bonifié pour le terrain.
Le concept prévoyait 6 maisons mitoyennes et 12 appartements dans un petit collectif, ainsi que différents espaces communs, dont une salle polyvalente pour les réunions et les rencontres conviviales et une chambre d'amis, qui devaient être gérés par l'association.
Le groupe d’habitants prévoyait également que les travaux de finitions seraient réalisés par eux-mêmes, ce qui devait permettre de réduire les coûts d'environ 20%. Malheureusement, les banques n'ont pas soutenu un tel projet, qui a donc dû être abandonné après de gros efforts communs.
Lieu
Décines-Charpieu
maître d’ouvrage
Mercier
maître d’oeuvre
Agence Rheinert - Oxygen Architecture
surface plancher
1434 m²
budget
2454k €
Conception / réalisation
2016 / réalisé