4

« La construction est un très court moment dans la vie du bâtiment. Cependant, comme au moment de la conception de nos enfants, c’est le moment clef de transmission de l’ADN pour cet organisme qui va naître pour vivre.

Il faudrait donc abandonner le paradigme selon lequel un bâtiment est une masse inerte, et plutôt le considérer comme un organisme vivant et agile, en symbiose et en perpétuelle évolution avec ses occupants.


Au lieu de créer un objet design et fini, il s’agit donc surtout de mettre au monde des espaces de vie vivants, évolutifs et capables d’être et de rester positifs pour les citoyens, pour la société et… pour la planète. »

 
 

Actualités :

Architecture4Future a concouru au prix de l’innovation territoriale, catégorie Modes de vie - Loisirs et solidarité, dans le cadre de sa participation au Salon des Maires 2021.

CANDIDAT

Après un an de R&D, nous avons lancé sur le Salon des maires 2021 à Paris notre concept: « habitation4future », qui offre en pratique toutes les qualités d’un éco-quartier, mais sans en supporter les inconvénients . Il nécessite seulement un foncier de 3 500m2 pour une vingtaine de logements. Ce type d’opération peut-être publique, privé ou mixte. Ainsi, au moins un quart des logements peuvent être conventionnés: il s’agit de logements pour des jeunes actifs et des colocations pour des personnes en situation de fragilité. Les autres logements se présentent comme des maisons groupées compactes ayant des qualités d’usage et des qualités écologiques qui feront de cette résidence une référence dans la matière. Les atouts outre les toitures photovoltaïques de plus de 350 m2 sont les zones partagées et gérées par une associations locale ouverte au quartier: Tiers lieu, chambre d’appoint, buanderie, recyclerie, serre horticole, ateliers, parcours fitness, voiture partagé, etc. 


La majeure partie du terrain sera restituée à la nature, notamment sous forme de toitures végétalisées, jardins privatifs ou potagers familiaux et participatifs, ces derniers seront gérés par l’association locale afin de mettre en place une gouvernance citoyenne et durable et ainsi favoriser un voisinage actif et bienveillant. 


Désirable et abordable « habitation4future » mettra les citoyens au coeur du dispositif et permettra de préserver leur pouvoir d’achat et encourager leur pouvoir d’agir. Ce type d’opération devra permettre aux élu.s des territoires de petites et moyennes villes de l’inaugurer durant le mandat en cours.

c’était il y a 15 ans :

c’était il y a 10 ans :

contactatarchitecturefuture.fr

sas d’architecture à 4.444€

14 bis chemin Maurice Ferréol

F 69120 - Vaulx-en-Velin

Lyon - FRANCE