« La construction est un très court moment dans la vie du bâtiment. Cependant, comme au moment de la conception de nos enfants, c’est le moment clef de transmission de l’ADN pour cet organisme qui va naître pour vivre.


Il faudrait donc abandonner le paradigme selon lequel un bâtiment est une masse inerte, et plutôt le considérer comme un organisme vivant et agile, en symbiose et en perpétuelle évolution avec ses occupants.


Au lieu de créer un objet design et fini, il s’agit donc surtout de mettre au monde des espaces de vie vivants, évolutifs et capables d’être et de rester positifs pour les citoyens, pour la société et… pour la planète. »

Architecture4Future a concouru au prix de l’innovation territoriale, catégorie Modes de vie - Loisirs et solidarité, dans le cadre de sa participation au Salon des Maires 2021.

CANDIDAT

Après plus de deux ans de R&D, nous vous présentons notre concept « Eco-Loger », qui offre en pratique toutes les qualités d’un éco-quartier, sans en supporter les inconvénients. Ce modèle nécessite un foncier d’environ 3500m2 pour une vingtaine de logements en accession ou bien en locatif. Ce type d’opération peut être publique, privé ou bien mixte, de cette manière un quart des logements peuvent être conventionnés. Ces logements allant du studio pour jeunes actifs à la colocation intergénérationnel tout en passant par des T3 transformable en T5 permet de suivre le parcours résidentiel des habitants et ainsi de proposé de la mixité générationnelle dans l’opération. Ces logements abordables et intégénérationnel vise à un voisinage actif et encadré autour d’un Tiers-Lieu polyvalent. Les zones partagées sont gérés par une association locale ouverte au quartier qui propose chambre d’appoint, recyclerie, buanderie, serre horticole, ateliers, parcours fitness, voiture partagée, etc.


Avec sa ferme photovoltaïque en toiture proposant près de 1000m2 de surface photovoltaïque, l’opération se rapproche de l’autonomie énergétique. A l’heure de la crise énergétique, ce modèle est un alternative durable écologiquement et économiquement tant pour la ville que pour ses habitants.De plus, une grande partie du terrain est restituée à la nature sous forme de jardins privatifs, d’un large espace communs et de potagers familiaux et participatifs.


Désirable et abordable Eco-loger mets les citoyens au coeur du dispositifs et permet de préserver leur pouvoir d’achat tou en encourageant leur pouvoir d’agir. Ce type d’opération devra permettre aux élus de petites et moyennes villes de l’inaugurer durant le mandat en cours.

Nos réalisations
Tiny House Urbaine 
On parle de nous 

contact@architecturefuture.fr

sas d’architecture à 4.444€

75 Rue Victor Faugier 

38200 - VIENNE

FRANCE