Concerne: Projet collectif: La Tour de Babel V2.0 - Construire Ensemble avec la Nature
Chères familles, parents des CPs de la CSI de l’année 2024/2025,
À la rentrée des vacances d’hiver, les enfants des quatre classes de CP de la Cité Scolaire Internationale vont réaliser une grande œuvre collective inoubliable : la Tour de Babel V2.0. Depuis des semaines les enfants rapportent des centaines de rouleaux vidés de papier Toilette et Sopalain. Ils vont les remplir de terre et de graines de fleurs, et les assembleront en modules constructifs en classe. Ensuite ils les décoreront avec des peintures naturelles dans les sections de langues. Autour du 24 mars, ces modules seront assemblés dans le jardin de l'école pour créer une tour bien plus haute que les enfants qui sera ensuite protégée et laissée à la merci des éléments. Après la première pluie, elle se désintègrera pour laisser place, après une période de germination à une nouvelle tour, cette fois-ci végétale, habitat pour une grande biodiversité.
Une vidéo time-lapse (de mars à octobre) sera réalisée qui immortalisera cette œuvre. Elle sera diffusée sur youtube pour inspirer le monde au-delà de l’école, car ce projet met en avant la richesse des différences, l'importance du respect de la nature et le pouvoir du collectif.
Notre cabinet architecture4future est fier d’initier et d’accompagner ce projet pédagogique et artistique. Notre démarche met l’accent sur la durabilité, l’écologie et l’intégration des dimensions humaines et naturelles dans chaque réalisation. Nous croyons que l’architecture va surtout au-delà du moment de sa construction : elle façonne des histoires, porte des valeurs et fédère les énergies. Ce projet avec les enfants reflète parfaitement ces convictions : bâtir ensemble, entre les générations, valoriser la diversité et travailler avec la nature pour un avenir désirable. Merci de soutenir et de relayer cette initiative pleine d’espoir qui marquera nos enfants pour la vie!
Cordialement
Patrick Stefan Rheinert
Dipl.-Ing. Architecte, Papa de Carl CP2
Projet pédagogique : La Tour de Babel V2.0 - Construire Ensemble avec la Nature
Résumé du projet :
Inspiré par le mythe de la Tour de Babel, ce projet collectif, absolument laïque, rassemble les élèves des quatre classes du CP, d’origines, de langues et de cultures différentes, pour construire une œuvre commune symbolisant l’union dans la diversité. Mais ici, cette tour va au-delà d’un simple symbole : elle incarne la collaboration entre humains et nature, mettant en avant des valeurs d’écologie, de respect, et de résilience face au temps et aux éléments naturels.
Maquette étude faite avec 45 tubes: hauteur 90 cm
Objectifs:
1. Mettre en valeur les différences :
Montrer que nos diversités culturelles et linguistiques ne sont pas des obstacles, mais des «super-pouvoirs» qui enrichissent notre monde et rendent possible la construction de projets ambitieux.
2. Changer notre vision de la complexité :
Enseigner que même dans la complexité des choses, il n’y a pas de fatalité. Avec créativité et coopération, chaque défi peut devenir une opportunité d’apprentissage et de croissance.
3. Montrer la force de la nature et du temps :
Enseigner que l’homme, malgré son ingéniosité, doit respecter la puissance de la nature et du temps. Ces deux forces ne sont pas des limites, mais des alliées pour faire mieux et aller plus loin.
4. Sensibiliser à l’écologie :
Apprendre aux enfants à connaître, respecter et travailler avec la nature en utilisant des matériaux naturels et biodégradables et en que cette œuvre collective deviendra un espace de vie pour les plantes et les insectes et d’autres animaux.
Description du projet : Chaque classe construira des modules pour une tour collective à partir de rouleaux vides de papier toilette et de sopalin. Ces rouleaux seront d’abord colorés de peintures naturelles représentant des drapeaux, des souhaits ou des motifs inspirés de la nature dans les différentes classes des sections de langues. Ensuite ils seront remplis de terre végétale séchée et mélangée à des graines de tournesol et d’autres fleurs. Les bases et chapiteaux de ces modules seront en carton particulièrement facilement compostable.
Autour du 24 mars lors d’une après-midi dédiée, tous les modules seront assemblés dans une partie de 8 m2 du jardin de l’école pour former une “Tour de Babel” collective qui fera plus de 2 mètres de haut. La base de cette tour sera ensuite protégée par des claustras et laissée à la merci des éléments naturels. Avec la pluie, la tour se désagrégera progressivement, libérant la terre et les graines. Peu à peu, les tournesols et autres fleurs remplaceront la tour, créant un nouvel habitat pour les insectes et petits animaux, avec un peu de chance plus haut que la tour initiale.
L’évolution de cette œuvre – sa construction, sa décomposition, et la renaissance des plantes – sera capturée grâce à un time-lapse réalisé par l’atelier du lycée de la Cité scolaire internationale, puis partagée sur YouTube pour inspirer un large public.
Exemple d’une time-Lapse https://www.luma.org/fr/live/watch/Timelapse-construction-la-tour-2021-9cb63ce3-9073-413e-8364-cc85d8c003d4.html
Zone d’édification 2mx4m entre la cour et le terrain de foot CP
Forces du projet :
1. Diversité comme richesse : Chaque module représente une culture, une langue, ou une identité, montrant que la diversité est une force créative et peut-être compris par les enfants comme un «super-pouvoir».
2. Union face à la complexité :Ce projet prouve que même des défis complexes peuvent être relevés en collaborant, en acceptant les différences et en s’enrichant.
3. La nature comme «partenaire» : En valorisant des matériaux biodégradables et en utilisant les forces naturelles (eau, terre, végétation), le projet enseigne l’importance de travailler avec la nature plutôt que contre elle et intégrer la dimension du temps.
4. Écologie pratique et poétique : Le cycle de décomposition et de renaissance de la tour montre que tout, même ce qui semble éphémère, peut se transformer en quelque chose de nouveau et de vivant.
5. Transmission et partage : Cette expérience marquera les enfants à vie et leur donne une force à travers leur pouvoir d’agir dans un monde incertain, grâce à l’accompagnement de leurs enseignants.
En documentant et en partageant l’expérience sur YouTube, le projet pourra être une fierté commune des valeurs la CSI de Lyon et inspirera d’autres initiatives similaires ailleurs en France et à l’international.
Conclusion :
La Tour de Babel V2.0 construite par nos enfants ne sera pas simplement un objet : ce sera une histoire vivante. Une histoire d’unité dans la diversité, d’humilité devant la nature, et d’espoir dans ce que l’avenir peut offrir quand nous travaillons ensemble.