La vallée de la Gère est un quartier de Vienne riche en paysages et en histoire.Cet ancien site industriel était connu pour son industrie textile, notamment pour l'industrie du fil, qui s'y est développée grâce à l'énergie hydraulique disponible toute l'année et de manière relativement régulière.
Le projet est une promesse d'avenir pour ce quartier qui s'est appauvri après l'effondrement de l'industrie textile. Il comprend la promotion des industries créatives, la création d'une maison des projets pour l'accueil, les expositions et l'administration, ainsi que la réintroduction d'installations hydroélectriques pour la production d'électricité dans le cadre de la décarbonisation.En outre, des logements seront créés et une ancienne brasserie sera réactivée sur le site.
La revitalisation du site comprend la transformation des bâtiments industriels historiques et un réaménagement paysager des berges du fleuve. L'identité industrielle est conservée et l'architecture sert d'emblème visuel et de mémoire collective : les cheminées, les façades industrielles en briques et les ferronneries d'art remarquables caractérisent le paysage.
Lieu
Vienne